Les Mangeurs de Grenouilles

Les Mangeurs de Grenouilles

opuscule 19

Un vieux diction lignièrois dit "Après la canicule vient l'opuscule" !

Le N°19 vient de paraitre, ce lundi 5 août jour de marché ! 

Dans nos colonnes vous pourrez lire un article consacré à la MENDICITE qui régnait dans notre ville...ainsi qu'une notice illustrée sur l'HÔTEL du BOEUF ! 

Courez-y ! 

 

 

Belle annonce dans le Berry-Républicain du 06 août...

 

En complément à notre rubrique "LA MEMOIRE EN MARCHE" parue dans ce dernier opuscule, nous vous communiquons quelques récentes et nouvelles découvertes concernant nos CLOCHES : 

 

Fixation des cordes, dans le choeur de l'église de Lignières...© Francis GAILLARD

 

Le choeur de l'église avec les cordes !!! 

Jean-Pierre CHEDEAU, en communiant, avec Soeur Sainte-Anne - 1958.  

 

  

Extrait des registres paroissiaux de LIGNIERES à la date du 12/08/1753

"Le douze août mil sept cent cinquante trois sous l'invocation de la Très Ste Vierge et de St Philbert a été bénie la seconde cloche de l'église de Linières par moy doyen de Linières soussigné, le parrain a été Maître Philbert PELLETIER procureur fiscal de la baronnie de Linières et des justices de Rezay et Thevé, la marraine dame Marie CHALLET épouse de M. Louis VILATTE de la ROUSSILLE conseiller du Roy élu en l'élection d'Issoudun qui ont aussy signé". 

Suivent les signatures :

CHALLET/PELLETIER pfiscal/Jeanne DUMOULLIN/VILLATTE DE LA ROUSSILLE/de PRUCHON/CUISINIER/DUBOIS/DEBIZE bailly/CUISINIER de JARY/JOURDRIN/

PELLETIER/CUISINIER/GUILLOT/BEAUVAIS/JACQUET doyen

 

 

Extrait de l'Inventaire sommaire des Archives départementales du Cher antérieures à 1790 rédigé par Alfred GANDILHON, archiviste, série E supplément, TOME PREMIER, Bourges, 1913, page 19 - ANNEE 1779 - F°95 à la date du 13/08/1779

"L'assemblée, réunie par devant le bailli de Lignières, le sieur Louis Joseph Jérôme PIAUD de VILLERS, décide qu'on recevra la seconde cloche qui vient d'être fondue, bien que, contrairement aux clauses du marché, elle ne donne pas l'accord avec la grosse cloche, et que la somme de 300 livres sera payée aux sieurs F. et J. MINEL, fondeurs, tant pour la façon que pour la fourniture du métal de ladite cloche".

 

Extrait des comptes de la Régie de la Terre de Lignières - 03/08/1779(?)

"Porté en dépense pour 12 livres de toille que j'avais achepté chez BOUCHU et qui a été remise en mon absence pour completter les chemises au BAPTÊME DE LA CLOCHE, plus 3 livres pour un poinson de charbon qui a été livré par un domestique au fondeur". 

 

Extrait des mémoires de vacances de Paul BRETON, né en 1920

Fin Juillet 1934

"Dimanche nous allons saluer Monsieur le Curé qui nous parle de la bénédiction de ses cloches qui aura lieu le 15 août"

13/08/1934

"Hier, dimanche, nous avons répété après la grand'messe le cantique pour les cloches".

15/08/1934

"Mercredi, l'Assomption, le baptême des cloches, l'Assemblée : voilà bien des occupations pour le 15 août. L'après-midi, avant 3 heures, je pars pour l'église, en avant avec Papa pour garder les places. Mais quand nous arrivons nous rencontrons Monsieur le Curé qui nous annonce d'un air désolé qu'il n'y a plus de chaises. Cependant nous réussissons à nous caser : les 3 hommes dans les bancs devant l'autel. Les dames avec les petites filles de l'asile. A ma droite vient un jeune homme que nous reconnaissons à sa ressemblance : c'est le cousin de Marius FALIBERON qui sort du séminaire d'Issy. Bientôt nous voyons arriver Robert DOMINE et son père. C'est que la cérémonie a attiré beaucoup de gens des environs. Bientôt, Monseigneur AUVITY arrive et la bénédiction commence. Cela ressemble à un baptême qui serait en même temps une extrême-onction, car les cloches sont nettoyées avec de l'eau-bénite et du Saint-Chrême. Mais c'est aussi beaucoup une confirmation car l'évêque fait une croix sur la cloche avec le Saint-Chrême. A la fin, le chanoine VILLEPELET fait un joli sermon sur le rôle des cloches : pour l'appel de la messe, les baptêmes, le mariage, les enterrements, pour l'Angélus etc...et il faut nous réjouir de ce qu'il y a deux cloches de plus car les cloches sont l'âme d'une paroisse. Puis Monsieur le Curé lui répond, et enfin Monseigneur AUVITY ajoute un petit mot. Nous assistons au salut au Très Saint-Sacrement, nous recevons la bénédiction de l'évêque, puis Monseigneur tire trois fois le battant des cloches ainsi que chaque parrain et marraine. Enfin, après avoir reçu quelques dragées enveloppées d'une papillotte, nous sortons. A la porte, les parrains lancent des dragées sur lesquelles tout le monde se précipite. Nous rejoignons la famille CORNETTE. Marie prend quelques photos, nous rejoint. Puis la foule commence à se dissiper. Nous nous rendons chez Me CORNETTE où nous jouons au croquet jusqu'au dîner. Nous revenons alors sur les Ponts où après-dîner nous allons à l'Assemblée. Il n'y a qu'une seule baraque, à part le parquet". 

 

Enfants des familles BRETON et CORNETTE à l'issue de la cérémonie...(Coll. Poumes)

 

D'autres choses ???

D'autres témoignages ???

D'autres photos ???...

N'hésitez jamais à nous en faire part !!! 

 

 



07/08/2019
5 Poster un commentaire