Les Mangeurs de Grenouilles

Les Mangeurs de Grenouilles

Quand COLBERT rime avec LIGNIERES !!!

 

2019 marque l’année du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683) « marquis de Seignelay et de Chasteauneuf, baron de Linières et de Sceaux » et grand ministre de Louis XIV.

 

Il fallait donc marquer l’événement. Ce livret de 68 pages, richement illustré et documenté de pièces d’archives inédites lui est entièrement consacré ainsi qu’à sa descendance directe de 1683 à 1786.

Acquéreur de la « Baronnie de Linières, Rezay et Thevet » paroisses composant la « Terre de Lignières », quatre jours seulement avant sa mort, le nom du Grand COLBERT reste attaché à l’Histoire de notre cité !

Par héritages successifs, cette possession passa aux familles de LORDAT, puis aux BOURBONBUSSET et encore actuellement aux BOURBON de PARME. Son Altesse Royale le Prince Sixte-Henri de BOURBON-PARME, actuel propriétaire du Château de Lignières, conserve cet héritage familial qui n’a donc pas changé de main depuis 336 ans !

 

Il est donc dit que Lignières ne sera pas la dernière ville à commémorer la naissance du Grand COLBERT…bien au contraire ! Cet hommage doit bien évidemment s’élargir au Berry, tant notre province a pu profiter des "oeuvres" de cette illustre famille. Il fallait donc ajouter à cet hommage lignièrois des éclairages plus élargis profitant d’articles de choix sur la Fondation Colbert de Châteauneuf (Alain LEDAY & Jehan-Louis ROCHE), la manufacture de dentelles de Bourges (Nicole OVAERE), le mythe Colbert à Tronçais (Philippe MAGNE) où encore son tombeau dans l’église Saint-Eustache à Paris (Alexandre MARAL) !

 

Publié par l'Association « Le Son du Vent »

Francis GAILLARD et Romain PERSONNAT

Opuscule de 68 pages - Septembre 2019 - En vente : 20 €

 

En vente : Librairie LE MORVAN à Lignières, LA POTERNE et LA PROCURE à Bourges, SUR LES CHEMINS DU LIVRE à Saint-Amand

 

Ou directement auprès des auteurs (envoi possible – frais 5 €) :

Romain PERSONNAT 45 route de Saint-Amand 18160 LIGNIERES (romain.personnat@gmail.com)

Francis GAILLARD 7 rue Pau Casals 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT (francis.gaillard@dartybox.com)

 



18/09/2019
0 Poster un commentaire